Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Ex machina

Emma Cossée Cruz

Résidence d'artiste 01 September — 30 September 2024 → Nantes

Dans le cadre du dispositif Résidences d’Artistes en entreprises de la DRAC Pays de la Loire, le Centre Claude Cahun a invité l’artiste Emma Cossée Cruz en résidence chez Artlabs, laboratoire d’impression fine arts situé à Nantes et Bordeaux. Cette résidence lui a permis de prolonger ses recherches sur deux séries photographiques - Théâtre de machines et Les admoniteurices - pour lesquelles elle a développé avec les équipes d’Artlabs une nouvelle technique d’impression et de transfert sur plaque de plâtre.

“Je suis arrivée à Artlabs avec des tests de transfert photographique visant à incruster l’encre de mes images à la surface de plaques de placo-plâtre. En testant les possibilités d’impression du laboratoire, l’impression UV, la sublimation, les traceurs, je me suis rendue compte que la technique de transfert était celle qui m’intéressait le plus car elle permet un rendu des images très précis tout en conservant une large part de travail manuel et de hasard. C’est lors de cette première étape, lorsque je côtoyais de près les équipement d’Artlabs, que j’ai eu envie de photographier des machines qui produisent également des images : les machines de centres d’imagerie médicale. Ces machines sont issues de technologies de pointe et en même temps elles sont manipulées par des personnes, les images produites restent interprétées par un regard qui les analyse. Ce lien entre l’outil technologique et une part, même réduite, de subjectivité m’intéresse. C’est également ce que j’ai observé à Artlabs : la relation à l’outil de production, le soin qui est apporté aux imprimantes, les tests effectués chaque matin, l’écoute des sons qu’elles produisent, l’observation lors des tirages.”

La résidence a donné lieu à une exposition de restitution au Centre Claude Cahun, Ex machina, présentée du 6 au 28 septembre 2024. À la suite de cette exposition Emma présente de juin 2025 à janvier 2026 sa série Théâtre de machines au Mac Val.

Cette résidence a reçu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire via le dispositif Résidences d’artistes en entreprise. Elle a été organisée en partenariat avec le laboratoire d’impression Artlabs qui a accueilli l’artiste en résidence, et Trempo pour un échange avec l’artiste Vidock afin de produire une image sonore de sa technique d’impression.

Biographie

Artiste franco-chilienne née en France en 1990, Emma Cossée Cruz est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a également étudié à l’Universität der Künste Berlin et à Buenos Aires (Fondation Kenza- Institut de France). Elle réalise des installations photographiques et vidéos qui documentent ou détournent certains usages des espaces publics.

En 2021, elle réalise la série de photographie Porosités qui intègre la collection départementale d’art contemporain de Seine- Saint-Denis. En 2022 elle est lauréate du programme « Résidences internationales Dos Mares Marseille», expose à la Vitrine d’Art-cade* Marseille et au Salon Polyptyque organisé par le Centre Photographique Marseille.

En 2023, elle est lauréate d’une résidence au Metaxu Toulon, d’une aide individuelle à la création Drac Paca et d’une résidence Frac Sud hors les murs. Elle expose à la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographie d’Arles avec La Chambre, centre photographique Strasbourg où elle participe à une exposition collective en mars 2024. L’exposition «276kg une exposition d’Emma Cossée Cruz au regard des oeuvres de la collection du Frac Sud» se tient à la Maison Passère, Forcalquier de janvier à avril 2024. Elle est actuellement en résidence avec le Centre Claude Cahun à Nantes où se tiendra une exposition personnelle en septembre.

Infos pratiques